Autres Activités MJC

 

 

 

                                          JEUX  

Sur le dimanche : de 14h à 19h.  Consulter le site « phénix cadurcien » pour calendrier.

Jeux de rôle
– CEDRIC MOLINES,  THOMAS FABRE, SIMON PARAIRE, SOLENE DUBOIS, LIVIO BLANC.

Tous niveaux – âge min. 16 ans. Venez plonger dans un univers fantastique ou vous incarnerez un héros le temps d’une soirée. Mélange divertissant d’humour, de suspens, de réflexion et d’échange humain. Le jeu de rôle “classique” existe depuis plus de trente ans et continue à séduire de nouveaux joueurs.
Organisation d’une “Convention” sur un week-end, une fois par an.
Vendredi – Samedi 20h30-24h00

Jeux de société
– CEDRIC MOLINES,  THOMAS FABRE, SOLENE DUBOIS.

Activité pour les + de 10 ans. Venez rencontrer des passionnés de jeux de société de toutes sortes. Vous pourrez aussi assister à des soirées consacrées entièrement au jeu Loup-Garou de Tiercelieux.
Samedi 14h00-19h00

Wargames
– ALEXIS COUDERC, ERIC BOULLET, HUGO MAZE, PIERRICK HOUBART, GUILLAUME MOSTAERT.

Âge min. 10 ans. Élaborez des tactiques audacieuses, montez des armées invincibles et lancez vos meilleurs dés dans différents jeux de stratégie. Diriger vos gigantesques armées à l’assaut dans Warhammer 40 000, menez de redoutables escarmouches dans Alkemy ou coachez vos meilleures équipes de Blood Bowl.
Personnalisez vos figurines dans les cours de sculpture.
Samedi 14h00-19h00 –

Plusieurs tournois de Blood Bowl (NAF) proposés durant l’année.

 

Soirée Loup Garou
– THOMAS FABRE, LIVIO BLANC, SOLÈNE DUBOIS.

Âge min. 16 ans ou accompagné.
Le petit hameau de Tiercelieux est depuis peu devenu la proie des Loups-Garous… Les villageois doivent se ressaisir pour éradiquer ce nouveau fléau venu du fond des âges, avant que le hameau ne perde ses derniers habitants…
Dernier vendredi de chaque mois 20h30-24h00

 

TARIF ANNUEL UNIQUE

23 €

Le Club Phénix organise son Halloween Cadurcien à la MJC

Le vendredi 27 octobre :
Une soirée Loup Garou de Tiercelieux à partir de 20h30

Le samedi 28 octobre :
– De 9h00 à 18h00 : Un tournoi de Blood Bowl (NAF) « Saturday Bloody Saturday ».
– À partir de 14h00 : Des initiations jeux de société et Wargames.
– À partir de 20h30 : Des jeux de rôle « spécial Halloween ».

VENEZ NOMBREUX !

 

 

 

La MJC de Cahors

SCENE CULTURELLE de PROXIMITE

 

En favorisant la rencontre des artistes et l’appropriation des œuvres par le plus grand nombre, en multipliant les expériences esthétiques et en encourageant le débat contradictoire sur les sujets qui font société, la MJC participe activement au rayonnement de la culture sur son territoire.

 RADIO MJC
Animée Par Fabian Soria
SUR LES ONDES D’ANTENNE D’OC 88.1MHZ(CAHORS)

Radio MJC demeure un vecteur important pour la transmission et l’accompagnement de nombreuses initiatives  émanant de la MJC seule ou en partenariat.
Ainsi, à côté des rendez-vous établis de longue, viendront s’ajouter des moments de rencontre et d’échange avec les mémoires croisées des anciens et nouveaux de la MJC, tandis que le travail effectué avec les enfants des écoles de Cahors fera l’objet d’un montage et d’une diffusion.

 

 Les émissions :

« L’Atelier »
L’actualité de l’Education Populaire dans le Lot, proposée par la MJC. 

« Des Livres Emoi »
Une vision subjective et passionnée de la littérature, des nouvelles aux romans noirs en passant par les essais, avec la complicité de Céline Dayan, d’Anne, de Bill et de la Libraithèque.

 Les reportages et mise en onde
Il s’agit de nombreux projets développés et/ou accompagnes par l’outil radio notamment avec le monde scolaire. Du journal de collégiens au reportage /documentaire sur des initiatives collectives.

ACCOMPAGNEMENT

EN MILIEU SCOLAIRE

Les animateurs de la MJC interviennent dans les écoles sur les temps périscolaires au moyen d’une proposition d’activités artistiques, de découvertes et de sensibilisation participant ainsi à la réussite scolaire des enfants.

Sur les écoles de Cahors, le projet s’appuiera sur le média radio avec, pour but, d’initier et de sensibiliser les enfants à l’information. Comment produit-on de l’information ? Quelle information sur la forme et le fond ? leur diffusion sur les ondes.

Sur le groupe scolaire de Mercuès, organisation d’un panel d’activités d’éveil et de découverte artistique autour de la musique, du théâtre, des arts plastiques, des échecs et de la ludo/sophrologie.

 À LA PARENTALITÉ

Dans le cadre du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la parentalité, soutenue par la CAF du Lot, la MJC, en partenariat avec l’Espace Social et Citoyen du Vieux Cahors, organise des séances de ludo/sophrologie pour parents et enfants.

Le principe : un parent et un enfant participe ensemble à l’atelier animé par Hélène Klicki, sophrologue, à raison d’un samedi matin tous les 15 jours.

Première séance : samedi 23 septembre calendrier disponible à l’accueil MJC

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPRENDRE AUJOURD’HUI, PRÉPARER DEMAIN. Entrée Libre !

7ème saison

Au fil des saisons ce cycle de rencontres et d’échanges s’est étoffé d’apports nouveaux notamment grâce à l’équipement de la salle en moyens de diffusion audiovisuel et à des partenariats associatifs. Nous poursuivons dans cette direction.

 

CONFÉRENCE DÉBAT 

Les sujets d’ores et déjà pressentis sont :

Discrimination ? Pas chez nous !

Compteur Linky : c’est quoi le problème ?

 

CINÉ RENCONTRE

Poursuite des soirées d’échange en 3 temps : projection, débat et convivialité au bar MJC. Avec les associations École du Tiers Monde 46 et la Libraithèque « Le droit à la paresse ».

 

 

LES NOUVELLES SCÈNES OUVERTES       Entrée Libre !

6ème saison

Espace d’expression artistique ouvert aux amateurs et à tous les artistes en herbe.

L’aménagement de la salle se poursuit avec le renouvellement des chaises et le raccordement internet permanent par câble, à venir rapidement.

À nouveau, des rencontres « scènes et écran » pourront se faire grâce à la complicité de l’Association Kinomad.

« Brut de décoffrage » : des moments de partage et d’expérimentation.

Sans oublier la convivialité !

 

L’inscription, à l’avance, est nécessaire pour ceux qui se donneront en spectacle (une dizaine de minutes par prestation).

Sur place, bar et petite restauration à base de produits exclusivement locaux.

 

Prochaine date, le samedi 28 octobre 2017 à 20h30.

 

A noter, en décembre : Scène ouverte solidaire avec jeune création musicale et projection d’image « iconoclastes ». Le Père Noël collectera des jouets au profit du Secours Populaire.

 

LA MJC SOUTIENT LES ARTISTES AMATEURS

 Espace d’expérimentation et de création, favorisant l’émergence et la diversité culturelle, la MJC accueille en résidence des troupes, compagnies et groupes.

  Cie la BOuCle
La compagnie La bOuCle existe depuis 2013. Elle multiplie les expériences artistiques en direction de tous les publics (lectures théâtralisées, théâtre d’objet pour enfants), mais garde un goût prononcé pour les textes littéraires. Elle place le jeu de l’acteur au centre de son travail théâtral.
 Elle travaille son ancrage territorial, par le biais d’actions pédagogiques, d’interventions en milieu scolaire, d’animations d’ateliers de pratiques artistiques pour tous les âges, l’organisation d’événements culturels.
Contact : Olivier Leuckx  06.38.66.09.09 – olivierleuckx@orange.fr

 Not’s en bulles et son groupe vocal  « les fourmis égarées »Renseignements/prestations :
Dominique Tillie : 05.65.22.03.65
Sylvie labarde-Monedero : 05.65.24.57.23 – 06.07.45.57.44

 Cie « Comedia associée »
Fondée en 2013, la compagnie « Comedia associée » a pour objectif de proposer une expérience théâtrale et dramaturgique qui ne soit pas étanche aux autres formes de langages artistiques (peinture, installation, danse, performance..). Sa démarche : aménager des passerelles et des accès entre ces différentes formes d’expression artistique et questionner les fonctionnements et dysfonctionnements d’un monde qui reste souvent discret et méconnu, celui de la création artistique. 
 Prochaine création : Moonlight and magnolias, 2004 (trad. Clair de lune et magnolias) d’après Ron Hutchinson.
Contact : comediaassociee@outlook.com

 Cie  » Mélie’s Family »   
  » Ça garbure! » spectacle jeune public
Une place de marché est investie par une jeune fille qui s’apprête à préparer une soupe sans légumes. Un violoniste tente de ramasser quelques pièces dans son chapeau, mais s’endort à la moindre note jouée. Enfin un maraîcher très maladroit enchaîne les catastrophes qui entraînent des situations cocasses ! Musical, jonglé, dansé, poétique, ce spectacle enchante les enfants depuis deux ans.
Contact Sam au 06.37.25.65.42 – samthiebaux@orange.fr

 Sarah Jabber Allen, photographe, fondatrice du collectif Alterimage
En partenariat avec les services de l’Unité Éducative en Milieu Ouvert de Cahors et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le projet « Grains de Pixel » se propose d’aborder avec les adolescents et les jeunes pris en charge,  les notions complexes d’identité, de transmissions intergénérationnelles, d’appréhension de ses propres rythmes familiaux et de l’héritage d’éventuels non-dits qui souvent nourrissent des problématiques de comportements. 
contact@alterimage.eu

  

  SUR VOS AGENDAS

  NOVEMBRE 2016
Semaine des droits de l’enfant et son Forum

  DECEMBRE 2016
Le Père Noël solidaire 

 FÉVRIER 2017
Les Concerts du Cœur
en partenariat avec les Restos du Cœur et l’Ecole de Musique du Conservatoire.

  En Mai et juin 2017
La MJC fêtera son 50ème anniversaire 

 En mai 2017
La MJC Fête le jeu
Retour sur 50 ans d’Éducation Populaire à Cahors (Conférence débat)
La MJC fait le mur (exposition rétrospective)

En juin 2017
L’après-midi des P’tits curieux – le mercredi 14 juin
Festival « l’Albizia fait sa cour »  du 14 au 16 juin – jardin mauresque
Repas du cinquantenaire et Bal intergénérationnel 
samedi 17 juin – place Galdemar 

Les ateliers de la MJC et de l’Espace social du Vieux Cahors 
                  
« Fêterons le 50ème été de la MJC »

 Vernissage de la fresque collective Papier Peint

 Quand St James invite Louise Michel à son repas de quartier 
samedi 24 juin, en partenariat avec les commerçants